Création d’une espace Home Cinéma : Partie 1 

Création d’une espace Home Cinéma : Partie 1 

Ce mois-ci on vous fait partager la réalisation d’un projet en cours.

Il s’agit de la création complète d’une pièce dédiée à l’univers du cinéma !

Notre client nous a contacté car il possédait une pièce complétement brute dans son sous-sol, qu’il voulait transformer en Home cinéma. Possédant déjà tout l’équipement nécessaire il ne restait plus qu’à mettre en forme cet espace.

Et c’est là que nous intervenons !

Voici quelques clichés des lieux à notre arrivée :

2
1

En quelque sorte une page vierge à écrire pour nous.

Dans un premier temps, il a fallu établir un devis pour les travaux soit le doublage des murs, la création d’un faux plafond, l’électricité, les différents câblages (vrai casse-tête avec les équipements nécessaires pour le Home Cinéma), les peintures et le sol.

Une fois la partie gros œuvre validée par le client on peut enfin parler déco et aménagement.

Nous proposons différents types d’accompagnements, soit le client ne sait pas comment aménager son espace et dans ce cas nous lui proposons différents choix en termes de mobilier, luminaires, accessoires déco … soit celui-ci a déjà tout prévu et a besoin de nos conseils sur le choix des matériaux uniquement.

C’est le cas de notre client ici.

Nous avons donc choisi avec lui le type de revêtement pour le sol.

Celui-ci avait envie d’un univers chaleureux et cosy, donc on oublie le carrelage (même si de très jolis modèles imitation parquet existent). Nous ne conseillons pas la pose d’un parquet dans une pièce humide (pour rappel nous sommes en sous-sol).

Notre choix c’est donc porté sur des dalles PVC imitations parquet d’une couleur chocolat.

Pour les mûrs nous avons décidé d’apporter une vraie touche décorative avec la pose d’un papier peint à motif très chic sur un mur entier de la pièce.

Il a fallu attendre la pose des spots au plafonds pour pouvoir choisir la couleur définitive des murs afin d’obtenir la teinte la plus adaptée au papier peint.

Après quelques jours de travaux voici le résultat :

3
4
6

Cette accumulation de fils n’est pas un nouvel objet art deco mais le câblage nécessaire à l’installation de tout l’équipement audio.

Cet équipement sera discrètement intégré dans un meuble sur mesure.

Voilà donc la dernière étape de notre intervention, la réalisation d’une bibliothèque / bureau.

La première chose est de choisir quel type de meuble nous pouvons proposer. Le choix d’une réalisation sur mesure de cette taille n’est pas évident, il faut étudier le nombre de rangement nécessaires, les différents câbles électriques à faire passer, d’où le casse-tête du début, puis enfin les couleurs qui doivent respecter l’harmonie de la pièce.

Nous avons visionné différents modèles de bibliothèque avec notre client afin d’affiner son choix.